Kiwifou
Life is a waiting game

[DECK] U/B Control Recursif [Competitif]
le 06/01/2012 13:02
Bon, mes partiels les plus gros étant mercredi je m'accorde le temps de pondre ce topic.

Génèse du deck

Depuis quelques temps, j'essaye de monter des packs control et comme je déteste avoir des Mus perdus d'avance j'aime bien jouer un random slot tutorisable qui peut faire la différence. Sauf que dans le concret c'est nul. Notre "solution" se fait contrer, défausser, détruire ou n'est pas suffisante. Je me suis donc demandé comment rendre ça recursif. J'ai cherché un peu avec le moteur de recherche de Magic ville et j'ai trouvé que des trucs qui remontent des créatures, des artos, ou alors des uncos. Ca n'allait pas. Et puis je suis tombé sur ces deux cartes : Déjà vu, et Sage's Knowledge, deux communes. Au départ je me suis dit que ça pouvait être intéressant et j'ai commencé à monter un pack U/W avec Procession spectrale et Renforts qui tombent à pic. Renforts trixait avec les piocheurs comme Signature de sang et Snuff Out. Mais ça donnait rien de transcendant. J'ai donc tenté une version avec du noir. Le noir apporte beaucoup, demonic tutor (recursif), anti-bête, casse land, défausse etc. Et je suis arrivé à un truc franchement fort, j'ai pas peur d'affirmer ça. Le jeu tient à peu près n'importe quoi mais n'a pas de kill correct. On en parle après la liste.

La liste toujours en reflexion (suivi des commentaires) :

- 14 marais
- 4 ile
- 3 terramorphic expense
- 2 evolving wild

- 4 sang des innocents
- 3 edit cruel
- 1 edit diabolique
- 4 hymn to tourach
- 4 sinkhole
- 4 consultation des nécrosages
- 4 déjà vu
- 3 Sage's knowledge
- 4 precepteur démoniaque
- 1 Infest
- 3 corruption
- 2 crime du corbeau
- 1 evincar's justice

Side (ESSENTIEL VU QUE l'ADVERSAIRE RENTRE DE LA HATE GRAVE ON CHANGE DE KILL) :

- 3 Ulamog's crusher
- 3 nausée
- 4 duress
- 4 rancid earth
- 1 relique de progenitus

Le deck maintenant
Il faut bien se dire que tout les spells joués (sauf 1 édit qui vise les mishra principalement) sont rituels (j'entends déjà tout les bons joueurs vomir) oui instant >>> rituel mais pas ici. On peut tout jouer théoriquement 8 fois.

Le deck trucide combo totalement (sauf thopter qui nous poutre) et gère très bien aggro. Contre combo on joue tout ce qu'il aime pas défausse (raven's crime, hymn, consultation + duress post side) et casse land (sinkhole + terre rance post side). Contre aggro pour éviter de mourir contre patouche et cristallin de slivo on joue des anti-bêtes qui ne ciblent pas (sang des innocents, edit cruel, edit démonique) des sweepers (infest + nausée post side) et evincar justice pour le late game qui évite de gaspiller des remonte rituel (je concède a Mathieu et Manu c'est bien dans le deck). Blink se fait également écraser vu que blink sert plus a rien (on ne cible pas) et casser les lands d'un jeu tricolore c'est toujours très bon.
Vis a vis des jeux control-tempo style ceux de thepleymo je pense qu'on est équilibré, on joue autant d'anti-bête que lui de bête, et on a la recursion en plus ajoutez à cela les casse terrain contre des packs jouant 18 lands. En plus de cela le deck explose The Deck > défausse plus casse land récursif > adieu mishra/urza. Mais perds la 1 si l'adversaire joue aggro. En effet nos anti-bêtes étant rituels seul sinkhole gère mishra et les premiers seront contrés donc on peut mourir a l'aggro (The deck aggro ?! si si ^^).
J'ai pas testé fée mais je pense que c'est défavorable (sans être non plus catastrophique), burn nous humilie, MBC gagne si il nous leech trop tot (le gain de vie ruine notre kill) et thopter wellspring ingérable. ne pas pouvoir gérer les artos est quand même super genant j'ai pensé a un random bounce rituel tutorisable qu'on pourrait coupler à de la défausse et on m'a dit que c'était mauvais. Je vous fais confiance mais ça permet quand même de gérer pas mal de chose. Et si on contre le bounce on le recupère sans soucis. J'ai testé infect mais sauf si il a le plan crop > khalni on est franchement frais je pense.

Le problème principal du deck est double. Le kill est moyen, avec 14 marais corruption est parfois franchement lent d'autant qu'on joue beaucoup de récursion pour toucher de quoi gérer ce qu'il y a en face et il en restera peu pour remonter corruption. La hate grave nous faisant franchement mal à la deux j'ai opté pour un kill alternatif a l'eldrazi (l'adversaire sidant ces moyens de gérer des permanents).

Usine d'urza a été testé rapidement et peut-être rejetée trop vite (le fait qu'elle soit unco est très contraignant). Autant on domine sans soucis les tours 5 à 15 autant on tue tellement lentement que l'adversaire à le temps de se reconstruire.

funérailles de l'esprit a été joué un temps mais c'est unco et a la deux on la sort. (dommage c'est franchement fort ça kill et vire les solutions de l'adversaire).

Bref on a besoin d'un kill viable.

J'attends vos commentaires. Mais je maintiens c'est très fort.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/01/2012 7:54
Bon je vais bosser mais encore quelques remarques plus générales.
Je dis pas que UB trust le format. C'est un embryon de deck, il a une semaine tout pile. Je dis juste que potentiellement c'est très fort. Faut trouver les bonnes cartes, le bon ratio, le bon side, les bons kills et savoir bien le jouer (je maintiens j'ai vraiment du mal a savoir quoi aller chercher) mais c'est potentiellement fort. Rien que le fait que j'arrive a voler des manches a des decks très divers me boost. Fée qui n'est pas ingagnables c'est quand meme excellent ! (nausée, infest, terre rance, pletore d'anti-bêtes). Bref Je suis content.

Maintenant Diz je comprends ton amour de The Deck. Tu le joues depuis des années (si j'en crois les topics du paysan j'ai a peu près lu les dernières 30 pages), le jeu a de base le potentiel de gagner contre tout, bien joué c'est comme faeries c'est super fort. Ca me rappelle un peu Blind avec elfall cette obstination a défendre un deck et à faire des perfs de l'espace avec (genre quand le méta est pas adapté a elfball et il arrive a faire top8 O_o). Bref oui The deck c'est fort. Mais on peut le battre :). Et il y a d'autres jeux paysans intéressant :).

Autre chose que j'ai noté de marrant sur le forum, à l'interieur de notre communauté il y a des soutiens implicites. J'entends par là que certains joueurs se soutiennent par principes dans leur points de vue. Parfois sans que ce soit objectif et juste parce que ce sont des gens qu'on aime bien.

Kiwifou/Nonosse
Woden/Charlee
Toufmade/Dizdemon
Joun/IdfTrotter/canard99/ ulriquiora/NastyJoe/Farandar
Thepleymo est un troll :)
Ezequiel et knightseb sont toujours calmes :)
Max, Gamic/Pir39, Charlee, MathieuV et Manu sont les plus objectifs, ils testent avant d'affirmer un truc généralement.
arathelis/memepalmal pondent des jeux de l'espace :) (crypt rat + frappe souillée O_o), wellspring (Ce sont des cas à part ^^)

Bref je cite pas tout le monde mais c'est juste pour dire que parfois c'est bien d'être plus objectifs avant de lire des répliques épiques genre :

A : Machin c'est nul parce que ça perds contre tout.
B : Exact, mais quelle clarté d'analyse ! Je dirai même plus ça perd contre tout.
A : C'est toi qui a raison, ton argumentation est incroyable, d'ailleurs ça perds contre tout.
B : Clairement tu es dans le vrai ça perd contre tout et plus encore. Bien vu au passage !
A : Un gros + 1 a B, au vu des mes tests :{ ça perds contre tout.

(Personnes c'est visé :{)

Ou encore :

A : Il faut ban truc
B : A, tu as raison clairement on est seuls a lutter contre tous mais il faut ban truc.
C : Non il faut pas ban truc il faut apprendre a builder
D : bande de noobs prenez cette liste sortie de fin fond de mes egouts et vous mettrez la misère à truc. Maintenant allez jouez ailleurs :)
C : Bon Dieu merci D, j'osais pas le dire.
E : D, ça faisait longtemps ! Tu as raison comme d'habitudes.
A : Vous n'écoutez rien ! Nous sommes des millions (:{) à vouloir ban truc. On a tout testé rien y fait ! (:{, :{ !!!).

Bref je vise personne ;)

CE MESSAGE ETAIT SPONSORISE PAR L'HUMOUR (mauvais) DANS LE SENS OU IL EST DENUEE D'UNE QUELCONQUE ANIMOSITE MAIS REMPLI DE SOURIRE :)




Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/01/2012 9:21
2-0 pour The deck en contrant tout. A ma décharge, j'ai pris post side 1 contre par tour pendant 11 tours (véridique sur les 17 du post side).
Le Mu reste bon je pense. Ouvrir une main 2 ile + 4 contre + tuteur c'est quand même rare.
Ezequiel54

le 07/01/2012 10:07
C'est sur, le jeu a donc du potentiel et mérite d'être amélioré !
charlee
Je suis une moule

le 07/01/2012 12:25
Je ne vois pas pourquoi j'irais m'acoquiner avec Woden, c'est une huître !
IdfTrotter
Légende
le 07/01/2012 14:27
0/3 contre RDW : il n'y avait pas vraiment de match; une partie la 2è mana bleu manquait, une partie avec 3 Deja vue et pas d'antibête


Contre The Deck, voici comment je vois les choses :

Vu le CA que génère le deck, un Tourach non contré n'est pas trés dommageable (sauf si Urza's Factory en main et pas Brainstorm)
Ne pas oublier la carte qui gère tous les casses terrain : Capsize, que l'on peut évidemment aller chercher avec Mystical
Je rentre 8 contres de la réserve (4 Negate 4 Rewind)
Mishra gère la bête

Je ne préjuge pas du résultat mais je suis plutôt optimiste.


Concernant ta remarque sur les avis sans test : je comprends ton "énervement" mais l'expérience permet tout de même de juger de beaucoup de chose, on peut se tromper mais pas tant que ça. Il faut savoir utiliser son expérience "objective" tout en gardant l'esprit ouvert aux nouvelles idées. Ce n'est pas forcemment facile et on peut se planter mais ça permet aussi de faire le tri. C'est au créateur du deck de le vendre. Son insistance peut nous faire changer d'avis.
charlee
Je suis une moule

le 07/01/2012 15:39
Citation :
Ne pas oublier la carte qui gère tous les casses terrain : Capsize


J'ai pas compris.
charlee
Je suis une moule

le 07/01/2012 16:19
En relisant, je n'ai vraiment rien compris (malgré mon expérience)...

Je ne veux pas faire de chasse mais bon :
- Je ne vois pas comment Capsize (carte à 6cc) peut détruire tous les casse-terrains.
- Je ne vois pas comment TheDeck génère un CA énorme dans la mesure où tous les blasts sont cartes mortes ainsi que les wrathes (principales sources de CA de la liste).
- Je ne vois pas comment Mishra gère la bête face à un jeu qui casse les terrains.

Pour moi qui ai aussi de l'expérience, The Deck n'est pas perdu (je vois un truc autour de 50-50 pré-side) mais n'est pas très frais non plus, sa chance résidant en temporiser en contrant tous les hymn et synkhole à répétition ainsi que pour protéger ses kills (Mishra et Urza).

Pour moi, les résultats de tests des messieurs me semblaient logiques.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/01/2012 17:07
Bon actuellement le deck bat que The deck. Donc a repenser. Mais j'y bosse.


DEMON
le 07/01/2012 19:01
tester au moins sur un 12aine de game pour les MU par pitié, ça veut rien dire tout ça !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/01/2012 22:48
alors :

- 1 claqueur de calcite
- 1 crasse
- 2 edit cruel
- 2 sinkhole
- 1 marais

+ 3 mulldrifter
+ 1 desert
+ 1 maze
+ 2 ostracisme

Mulldrifter apporte bcp.
PiR39

le 08/01/2012 0:55
T'as mis ostracisme pour faire un tour sympa contre aggro et parce que c'était un rituel. Mais après réflexion tu ne fera (quasiment) jamais déjà-vu sur ostracisme. Donc mettre un éphémère comme disfigure (par exemple) serai peut-être mieux finalement?

Et j'ai jamais joué le deck mais 7 "déja-vu" c'est pas trop? Avec les mulldrifter en plus ça te fais pas mal de sort de late-game.
Zappayaga
le 08/01/2012 11:41
Ce n'est qu'une idée comme ça, mais une Lobotomie récursive pourrait être marrante...


DEMON
le 08/01/2012 14:05
lobotomie est la solution ultime à thopter !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/01/2012 14:12
euh ... Si il l'a en main de départ elle sera sur table, si il la pioche il la posera ....
Je suis pas convaincu.
Zappayaga
le 08/01/2012 15:13
C'est sûr que le CCM de 4 limite la portée de la chose, mais à mon avis c'est à tester... La possibilité de gérer une menace définitivement est alléchante (d'autant plus que tu ne dispose pas de contres).
Et l'effet psychologique peut être intéressant, à partir du moment où l'adversaire l'a vue passer une fois il cherchera à poser ses cartes "clefs" au plus vite, et donc pas forcément au moment le plus judicieux.
(En plus, ça permet de voir la bibliothèque de l'adversaire, donc de savoir par exemple ce qu'il a rentré en side ou autres...).

Enfin bref. C'est peut-être une fausse bonne idée, mais ça me semble vraiment dans l'esprit du deck.
(Et puis j'aime cette carte :D)


Ezequiel54

le 08/01/2012 15:20
Ca semble etre une bonne carte contre controle et contre combo...
donc c'est clairement envisageable !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/01/2012 16:17
Moui, enfin j'avais testé erradicate dans la meme veine contre aggro. Mais c'est quand même moyen. Je testerai promis.

@ Kiwi
le 08/01/2012 23:48
si tu avais connu l'époque ou j'étais actif tu saurais que je n'étais pas d'accord du tout sur un certain nombre de points avec IdF et Farandar. Simplement j'arrive, je vois un post mal accueilli où il a juste raison, je le dis point barre.

Sinon tu es passé outre le meilleur conseil du topic:

thepleymo a écrit :
tester au moins sur un 12aine de game pour les MU par pitié, ça veut rien dire tout ça !

Faire 4 games et modifier la liste, quand on n'a pas l'expérience pour sentir la manière dont tourne un paquet en lisant la liste c'est le meilleur moyen de tester pour rien, parce que tu modifies ta liste sans avoir suffisamment d'infos.

Fait 10 parties préside et 10 parties postside (les deux doivent être testés séparément) par matchup, en commençant par tester contre un gauntlet très succint (2/3 decks, genre Slivers, The Deck et Faeries si tu veux). Si tu n'apporte pas de modifications majeure à ta liste alors seulement tu peux commencer à tester contre les jeux plus "mineurs". C'est plus fastidieux mais c'est le moyen qui permet de sortir les meilleures choses le plus rapidement quand on a peu d'expérience ;)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.